Se préparer à l'aventure
Allons-nous voir un gorille aujourd'hui ?
La forêt équatoriale est un écosystème foisonnant de vie animale et végétale mais cela ne garantit pas de faire des observations de faune. À Mikongo, les animaux ne sont ni marqués ni habitués. De plus, un grand nombre d'espèces se déplacent quotidiennement pour trouver de la nourriture et un endroit où se reposer. S'il est possible de surprendre une famille de gorilles ou un troupeau d'éléphants au bout d'une heure de marche, il est également possible de ne pas en voir pendant cinq jours d'affilée !
À Mikongo'Vision, notre science du pistage repose sur des éléments que nous maîtrisons (guides compétents, patience et discrétion de la part de tous) mais aussi sur des facteurs non contrôlables (chance, conditions météorologiques). Si vous devez donc vous préparer à ne pas voir l'animal de vos rêves, sachez que la forêt offre toujours matière à observation de par sa très grande richesse biologique. Alors gardez l'oeil et surtout l'esprit ouverts !
Conseils pratiques.
a. Comment s'habiller ?
Nous vous recommandons une tenue de randonnée dans laquelle vous vous sentez à l'aise : évitez les jeans, préférez les tissus légers et souples qui sèchent vite. Vos chaussures sont idéalement épaisses, montantes et imperméables à l'eau. Les vêtements doivent être de couleur foncée pour se confondre le plus possible avec l'environnement et ne pas attirer le regard des animaux. Il est également préférable de couvrir en totalité vos jambes et bras, ceci pour deux raisons principales : - limiter les infestations par les insectes (fourmis) et tiques. - éviter les éraflures causées par les branchages et surtout les lames de forêt. |
Le risque de se salir est très élevé donc des vêtements de récupération feront parfaitement l'affaire. Si vous avez décidé de passer une ou plusieurs nuits en forêt, prévoyez au moins un t-shirt et des sous-vêtements de rechange. Nous pourrons allumer un feu pour aider à faire sécher vos vêtements.
b. Que prendre en randonnée ?
Voici une liste des indispensables à avoir dans votre sac à dos au moment de partir en forêt :
- un poncho ou autre vêtement imperméable. Éviter à tout prix les couleurs fluorescentes !
- un appareil photo doté d'une housse de protection.
- une lampe frontale en cas de bivouac.
- médicaments si vous êtes sous traitement ou pour prévenir une gêne (par exemple, si vous souffrez de douleurs articulaires lors de marches prolongées). Plus généralement, il est essentiel que vous ayez souscrit à une assurance rapatriement pour toute la durée de votre séjour au Gabon.
- des anti-histaminiques si vous êtes allergique aux piqûres d'insectes (notamment les abeilles) car nous n'en fournissons pas.
Nous prévoyons bouteilles d'eau minérale, sandwichs et biscuits mais rien ne vous empêche de prendre autre chose. Attention cependant à ne pas trop charger votre sac car la marche en forêt est assez fatigante.
Prévenir la transmission de maladies zoonotiques.
" Take nothing but photographs, kill nothing but time and leave nothing but footprints "
De "ecotourism-activityguide.com"
Les maladies dites zoonotiques, ou zoonoses, se transmettent de l'animal à l'Homme et vice-versa.
Lorsque l'on pénètre dans un écosystème naturel, et à plus forte raison dans un endroit protégé comme le site de Mikongo, il est essentiel de laisser le moins de traces possibles de son passage. En dehors du risque de contamination de l'environnement, l'autre conséquence est que tout déchet d'origine humaine est susceptible de véhiculer des germes (bactéries, virus) et/ou des parasites potentiellement pathogènes pour la faune locale. Par ailleurs, toute infection bégnine pour l'Homme peut se révéler fatale pour la faune sauvage non habituée à ces pathogènes. Ainsi, les gorilles sont très sensibles aux maladies humaines telles que la grippe ou encore le rhume.
Lors de votre séjour dans un milieu naturel, vous ne devez donc jamais abandonner vos déchets (mouchoirs, serviettes hygièniques, sacs poubelle, etc) et surtout être en bonne santé !