Un tour du Gabon, ça vous tente ?

 

Avez-vous entendu parler de Mikongo et ses gorilles ? Des impressionnantes chutes de Kongou ? Ou encore des villageois de Mohoba et leurs danses ancestrales ? L'Association MIKONGO'VISION vous invite à une toute nouvelle expérience : un tour de 3 semaines à la découverte du Gabon sauvage. Oserez-vous l'aventure ?

 

JOUR 1 : MBOLO !

L'Association MIKONGO'VISION vous accueille à votre arrivée à l'aéroport international Léon Mba de Libreville. Nous prenons un taxi qui nous emmène tout droit à l'Hôtel Tropicana. Cet hôtel doit sa grande réputation à son emplacement à moins d'1 kilomètre de l'aéroport mais également à son cadre parfait, juste au bord de la mer.

Nuit et dîner à l'Hôtel Tropicana.

 

JOUR 2 : À la découverte de Libreville

Votre première journée vous emmène au cœur de Libreville, et notamment au Musée National qui vous donnera un avant-goût de la richesse culturelle du pays. Vous déjeunez à Pelisson, restaurant réputé situé en plein centre-ville. À pied ou en taxi, découvrez une capitale en plein essor qui se verrait bien devenir un centre d'affaires de première importance en Afrique Centrale.

Nuit et dîner à l'Hôtel Tropicana.

 

JOUR 3 : Sur les traces du Grand Docteur

Dès 8h, vous prenez la route pour la mythique ville de Lambaréné, connue pour son hôpital fondé en 1913 par le Docteur Albert Schweitzer (1875-1965). Lui et son épouse y ont vécu une large partie de leur vie au côté des malades africains. Leur engagement pour une médecine universelle et humaniste valut au Dr Schweitzer le Prix Nobel de la Paix en 1952. Après une visite guidée du musée de l'hôpital, vous prenez vos quartiers dans la zone historique.

Nuit et dîner à la Fondation Albert Schweitzer.

 

JOUR 4 : À la recherche des derniers hippopotames de l'Ogooué

Vous embarquez en pirogue pour un tour sur l'Ogooué afin de profiter du paysage sauvage que vous offre ce fleuve indomptable. Vous aurez peut-être la chance d'apercevoir une antilope sur la berge, un varan paressant au soleil ou encore un crocodile se reposant à l'ombre des arbres. Mais l'animal qui concentre toute l'attention du piroguier est l'hippopotame, réduit malheureusement à une petite population du fait d'une chasse intensive dans le passé. Après un passage au large de l'île aux Pélicans, vous pique-niquez au lac Evaro avant de rejoindre Lambaréné en fin de journée.

Nuit et dîner à la Fondation Albert Schweitzer.

 

JOUR 5 : Sur la route de la Lopé

Cette journée passée essentiellement sur les routes vous rapproche un peu plus d'un trésor du Gabon : le Parc National de la Lopé, classé au Patrimoine Mondial de l'Humanité. Le Pont de l'Ogooué qui marque l'entrée du Parc vous permet de faire de magnifiques prises de vue. Malgré une longue piste parfois accidentée, le trajet offre un paysage somptueux : des hautes collines savaneuses entrecoupées de galeries forestières, ainsi que quelques sites historiques à haute valeur archéologique.

Nuit et dîner au Motel E'Mbeyi (Annexe Lopé Hôtel).

 

JOURS 6, 7 ET 8 : Immersion dans la forêt de Mikongo

Dans un lieu hors du temps appelé Mikongo, vous passez 3 jours en pleine nature en compagnie des guides expérimentés de l'Association MIKONGO'VISION. Vous serez entraînés à pister les animaux les plus emblématiques de la forêt équatoriale gabonaise : éléphants de forêt, chimpanzés et gorilles, mandrills et autres petits singes, céphalophes (antilopes de forêt) et potamochères (sangliers sauvages). De retour de forêt, vous pouvez vous baigner sans risque à la rivière en attendant le repas préparé par les membres de l'association. Puis vous irez dormir dans votre tente, bercés par les mystérieux sons nocturnes de la forêt.

Jours 6 et 7 : dîner et nuit sous tente au camp de Mikongo.

Jour 8 (retour sur Lopé) : Nuit et dîner au Motel E'Mbeyi (Annexe Lopé Hôtel).

 

JOUR 9 : La Lopé est si belle...

De retour à la Lopé, vous passez la matinée à vous détendre à la piscine de Lopé Hôtel, idéalement située au bord de l'Ogooué avec vue sur le Mont Brazza. L'après-midi, vous partez en safari à la découverte de la mosaïque savane-forêt et de sa faune typique : éléphants et buffles, sitatungas et guibs harnachés, mandrills et chimpanzés. Le soir, vous dînez au restaurant La Main d'Or où Maman Rosine cuisine les meilleurs plats de toute la Lopé.

Dîner à la Main d'Or et Nuit au Motel E'Mbeyi (Annexe Lopé Hôtel).

 

JOUR 10 : À la rencontre de Makokou

Situé au coeur de la ville, Belinga Palace est le point de chute de votre périlleux voyage entre Lopé et Makokou, chef-lieu le moins développé du Gabon mais au charme unique grâce à la présence du fleuve Ivindo. Le soir, détente et bonne cuisine assurées au restaurant Pao Rosa.

Dîner au Pao Rosa et Nuit à l'Hôtel Belinga Palace.

 

JOURS 11, 12 ET 13 : Immersion à Kongou

Depuis Makokou, vous êtes conduits au débarcadère de la FIGET (Fondation Internationale Gabon ÉcoTourisme) où vous embarquez en pirogue pour 3h de traversée jusqu'au camp de Kongou. Totalement coupés du monde extérieur, vous profitez pleinement d'une nature sauvage et remarquable : les chutes de Kongou, les plus grandes cascades d'Afrique centrale. Les piroguiers sont également vos pisteurs pour les balades pédestres dans la forêt.

Ci-dessus : Vue aérienne du site de Kongou (source : carnetsdevoyage.jeanlou.fr)

Jours 11 et 12 : Nuit et dîner au camp de Kongou.

Jour 13 (retour sur Makokou) : Dîner au Pao Rosa et Nuit à l'Hôtel Belinga Palace.

 

JOUR 14 : Le village Mohoba en fête

Que serait le Gabon sans ses habitants et leurs rites, leurs danses, leurs traditions? À Mohoba, village situé à 63 km de Makokou vers le sud, vous assistez à un spectacle exceptionnel de danses traditionnelles orchestré par le village tout entier. Nul doute que vous ne resterez pas indifférents à ces vibrantes démonstrations de la culture gabonaise.

Nuit et dîner à Mohoba Village.

 

JOUR 15 : En route pour Léconi

Cette journée de transfert sera sans doute la plus longue du voyage mais qu'importe car, au bout du chemin, se trouvent Léconi et ses savanes à perte de vue, les fameux Plateaux du Pays Batéké.

Nuit et dîner à l'Hôtel Léconi.

 

JOUR 16 : Un pays de forêt... et de savane !

Du fait de son paysage de savanes, Léconi est sans aucun doute un des meilleurs endroits au Gabon pour effectuer des safaris animaliers. Au sein de la réserve privée de la société COMILOG, vous aurez le loisir d'observer de nombreux herbivores dont une partie a été directement importée d'Afrique du Sud : impalas, zèbres, oryx, etc. Vous clôturerez cette belle journée par la visite à pied du Canyon Rose, aussi impressionnant de par sa structure géologique que par ses couleurs surnaturelles.

Nuit et dîner à l'Hôtel Léconi.

 

JOUR 17 : En route pour Bakoumba

Vous reprenez la route pour la « ville nature » de Bakoumba, en faisant un détour par le Pont de Lianes de Poubara, reconstruit tous les ans afin d'assurer une solidité optimale. Rien de tel pour se dégourdir les jambes.

Nuit et dîner au Parc de la Lékédi.

 

JOURS 18 ET 19 : Laissez-vous surprendre par les pensionnaires de la Lékédi

Pendant deux jours, vous serez pris en charge par les guides du Parc de la Lékédi. Au programme : vous traverserez un grand pont suspendu juste au-dessus d'un groupe de chimpanzés, vous ferez la connaissance d'un gorille sur son île privée, vous approcherez un groupe de mandrills habitués, vous frôlerez les buffles en voiture, et vous dégusterez le célèbre poisson tilapia.

Nuit et dîner au Parc de la Lékédi.

 

JOUR 20 : L'expérience du Transgabonais

Après un rapide transfert à la gare de Moanda, vous embarquerez à bord du célèbre Transgabonais pour une nuit mémorable. Vous arriverez en matinée à Libreville « si rien ne s'y oppose ».

Nuit et dîner dans le train.

 

JOUR 21 : Repos à Libreville

Vous êtes emmenés à l'Hôtel Tropicana pour une journée placée sous le signe du repos et de la détente. Pour les moins fatigués, le Marché artisanal et le Camp de Gaulle garderont leurs portes ouvertes.

Nuit et dîner à l'Hôtel Tropicana.

 

JOUR 22 : Pointe-Denis

Pour votre dernière journée au Gabon, une navette en bateau vous emmènera à la Pointe-Denis, destination touristique incontournable pour les Librevillois. Cette Pointe fait partie du Parc National de Pongara et offre surtout des activités liées à la mer : baignade, pêche, jet ski, promenade sur la plage, etc. Vers 16h, vous prenez la navette de retour pour rejoindre l'Hôtel Tropicana où vous préparez votre voyage de retour. Nous espérons que vous repartirez la tête pleine de souvenirs et d'images du Gabon sauvage.

 

Si vous êtes intéressés pour faire tout ou partie de cet itinéraire, n'hésitez pas à nous contacter et nous vous enverrons un devis dès que possible. Merci de préciser vos dates d'arrivée et de départ, ainsi que le nombre de participants.

Nous pouvons prendre en charge votre demande de visa si les démarches à l'ambassade du Gabon de votre pays sont trop compliquées.

L'équipe de MIKONGO'VISION.