Le Gabon, un pays vert à découvrir

 

Force tranquille de l'Afrique centrale.

Le Gabon est un petit pays d'Afrique centrale comprenant environ 1,5 million d'habitants. Il constitue une poche de stabilité dans une région qui est souvent le théâtre de conflits socio-politiques. Ce climat de paix vous permettra de découvrir le pays dans ses moindres recoins. Recouvert à 80% de forêts, le Gabon présente néanmoins des paysages divers : les savanes herbeuses au sud-est, les collines boisées du Massif du Chaillu, les forêts de mangroves le long de la côte atlantique.

Ces écosystèmes abritent une faune et une flore qui ne se trouvent parfois nulle part ailleurs, à l'image du cercopithèque à queue de soleil, un petit singe présent uniquement dans la forêt des Abeilles au centre du pays. Afin de préserver cette richesse biologique et de lutter contre le braconnage, le Gabon a créé treize parcs nationaux en 2002 et fait ainsi figure d'exemple dans la région.

 

Le Parc National de la Lopé-Okanda, joyau du Gabon.

Le PN Lopé est un de ces endroits qui nous laissent émerveillés et rêveurs. Ces grandes étendues savaneuses entrecoupées de galeries forestières sont quasi uniques dans tout le Bassin du Congo. Outre sa valeur écologique, le PN Lopé est également un haut lieu archéologique avec notamment des gravures rupestres datant de l'Âge du Fer. On comprend donc mieux la nécessité de conserver ces espaces naturels afin que d'autres, après nous, puissent profiter encore longtemps des trésors du Gabon. C'est pour toutes ces raisons que le PN Lopé a été classé site de Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 2007.

 

Ci-contre : Carte du Gabon et de ses treize Parcs Nationaux. Le PN Lopé, d'une superficie de 4 970 km2, se situe au centre du pays.
D'après www.memoireonline.com.

 

La zone protégée de la Lopé bénéficie de l'implication de nombreux acteurs de la conservation :

- l'ANPN ou Agence Nationale des Parcs Nationaux. Ses écogardes effectuent de nombreuses missions sur le terrain : inventaires faunique et floral, surveillance des activités de braconnage.

- WCS (Wildlife Conservation Society), organisation de conservation oeuvrant pour la sauvegarde des espèces sauvages menacées à travers le monde.

- et un noyau d'éco-guides, formés afin qu'ils participent également à la conservation de la nature et la valorisation du patrimoine à travers leurs activités touristiques.

 

Mikongo, forêt isolée et enchanteresse.

Si vous êtes en quête d'authenticité légèrement pimentée, l'expérience que nous vous proposons est faite pour vous. Rassurez-vous cependant sur l'éventuelle dangerosité d'un tel périple en pleine forêt équatoriale car grâce à nos compétences, Mikongo'Vision ne déplore à ce jour aucun accident. L'association est composée d'éco-guides et d'accompagnateurs de terrain formés pour la plupart au Centre de Conservation de Mikongo pendant plusieurs années. La sécurité des visiteurs est donc notre priorité absolue et nous faisons un maximum d'efforts pour que vous vous sentiez le plus à l'aise possible dans un environnement qui, ne le cachons pas, est parfois hostile.

Ci-dessus : Situation géographique de Mikongo (source : carnetsdevoyage.jeanlou.fr)

 

Pour accéder au site de Mikongo depuis la petite ville de la Lopé, nous devons emprunter la Route Nationale 3 sur 45 km en direction de Franceville. Peur de vous ennuyer ? Erreur ! Durant le trajet (environ une heure), vous aurez le loisir d'admirer les magnifiques mosaïques savane-forêt qui font toute la beauté du pays okandais. Si la chance nous sourit, nous pourrons déjà observer des animaux, que ce soit au loin dans la savane ou en plein milieu de la route.

Venir à Mikongo se mérite ;) Attention aux secousses (la route nationale ressemble davantage à une piste forestière entre Lopé et Mikongo) et à la latérite !